lundi 27 avril 2015

MOIS DE MAI


(Pour la fin avril, voir plus bas : "articles plus anciens")


La Nouveauté dans l’Esprit-Saint


La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle, si c’est nous-mêmes qui construisons, programmons, faisons des projets pour notre vie selon nos plans, nos sécurités, nos goûts. Et cela arrive aussi avec Dieu. Souvent, nous le suivons, nous l’accueillons, mais jusqu’à un certain point ; il nous est difficile de nous abandonner à Lui avec pleine confiance, laissant l’Esprit Saint être l’âme, le guide de notre vie dans tous les choix ; nous avons peur que Dieu nous fasse parcourir des chemins nouveaux, nous fasse sortir de notre horizon souvent limité, fermé, égoïste, pour nous ouvrir à ses horizons. Mais, dans toute l’histoire du salut, quand Dieu se révèle, il apporte la nouveauté - Dieu apporte toujours la nouveauté -, il transforme et demande de se confier totalement à Lui : Noé construit une arche, raillé par tous, et il se sauve ; Abraham laisse sa terre avec seulement une promesse en main ; Moïse affronte la puissance du pharaon et guide le peuple vers la liberté ; les Apôtres, craintifs et enfermés dans le cénacle, sortent avec courage pour annoncer l’Évangile. Ce n’est pas la nouveauté pour la nouveauté, la recherche du nouveau pour dépasser l’ennui, comme il arrive souvent de nos jours. La nouveauté que Dieu apporte dans notre vie est ce qui vraiment nous réalise, ce qui nous donne la vraie joie, la vraie sérénité, parce que Dieu nous aime et veut seulement notre bien. Demandons-nous aujourd’hui: sommes-nous ouverts aux « surprises de Dieu » ? Ou bien nous fermons-nous, avec peur, à la nouveauté de l’Esprit Saint ? Sommes-nous courageux pour aller par les nouveaux chemins que la nouveauté de Dieu nous offre ou bien nous défendons-nous, enfermés dans des structures caduques qui ont perdu la capacité d’accueil ? Cela nous fera du bien de nous poser cette question aujourd’hui même.  Pape François

Parrain et marraine lors d’un baptême

Souvent il y a une ambiguïté sur les personnes du parrain et de la marraine pour un baptême. On choisit parfois des personnes baptisées mais loin de la Foi, ou des personnes non baptisées. Or le baptême chrétien n’est pas un rite social. Il est important de redonner le vrai sens à nos pratiques pour que se vive en vérité notre vie chrétienne. Voici ce qu’en dit le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de l’Eglise de France. Ce qui est dit pour les parrains et marraines des enfants, l’est aussi pour ceux des adultes :

« Dès le début de l’Eglise, des parrains étaient présents lors de la célébration du baptême et ont accompagné les baptisés. Souvent, dans le cas d’un baptême de petit enfant, les parents choisissent des personnes proches, membres de la famille ou amis.

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux. Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique (Orthodoxe, Protestant) sera témoin chrétien du baptême.

Cette personne aura reçu, de préférence, les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé.

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme.     A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie. »

La Pentecôte, une fête de famille
 

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel
comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint ... »
(Ac 2, 1-5)

C’est dans cette expérience commune des disciples qu’est née l’Eglise, cette Eglise que nous sommes. Il y a un seul Feu, une même Présence qui nous habite et en même temps, chacun étant particulier, en reçoit une part qui lui donne d’exercer la mission qui est sienne : Nous sommes chacun comme un rayon de l’unique Soleil d’Amour qu’est Dieu, un Soleil qui veut illuminer l’humanité toute entière et qui nous appelle, chacun à notre façon, de le rayonner :

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.
Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.
À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien (1Co 12, 4-7)
L’Eglise est donc une grande famille composée de frères et sœurs en Jésus-Christ. Cette famille est appelée à vivre en fraternité et donc ses membres à se rencontrer dans la joie de la Foi : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » dit Jésus. (Jn 13,35)


Aussi comme l’an dernier, après avoir vécu la « Veillée Pascale » à St Paul, nous nous rassemblerons dans une seule célébration de la Pentecôte pour accueillir ensemble à la suite des apôtres le renouvellement dans l’Esprit-Saint et la mission qu’il nous confie à tous et à chacun.
Pendant cette Messe aura lieu la Profession de Foi de deux jeunes de l’aumônerie. Un temps– Fort pour faire mémoire de notre baptême et renouveler notre Foi.
Après la Messe nous nous retrouverons autour d’un verre de l’amitié et ceux qui le pourront sont conviés à se retrouver dans le jardin du presbytère 28 bd Jean Jaurès pour une auberge espagnole où chacun est invité à apporter un plat salé ou sucré. Joie d’une rencontre en toute convivialité.
Nous serons aussi en communion avec nos frères et sœurs malades qui ne peuvent se déplacer …

 N’oublions pas que le covoiturage est possible. C’est une entraide évangélique.


 





Pèlerinage diocésain à Lourdes

Du 7 au 09 mai : Pèlerinage diocésain à Lourdes. Avec les paroisses, les jeunes, les malades et l’Hospitalité. Le thème : « Lourdes, la joie de la mission. » Pour tous renseignements, appeler au 04 68 35 20 65.

Aplec Força-Réal

Le dimanche 17 mai aura lieu l’aplec, comme chaque année, sur les hauteurs de Montner. Ce sera l’unique Messe du secteur St Jean. La messe y sera célébrée à 10h30.

Eveil à la Foi (rappel)



Baptême : Le 23 Mai, à Vingrau, baptême d’Alban MIR

Mariage :  Le 9 Mai, à Caudiès, mariage d’Isabelle Ferrand et de Sylvain Teneul

 ***

Confirmation adultes  : Le samedi 23 Mai, lors de la Vigile de la Pentecôte, à Saint Gaudérique, à 18 heures 30. Laetitia, baptisée à la veillée Pascale sera confirmée ce jour.


Profession de Foi : Estagel le 24 Mai à 10h30


1ère des Communions  : Estagel le 7 juin à 10h30


Intention de prière :


Prions pour nos frères et sœurs persécutés pour leur foi. Ils donnent leur vie pour le Christ. «Les vingt et un chrétiens coptes tués par l'Isis en Libye, le 22 février dernier, ont eu  la force de mourir sous les coups en murmurant le nom de Jésus» ....  





.