MOIS DE NOVEMBRE
Dans l’ Evangile, il est dit à plusieurs reprises que Jésus agit avec autorité : il parle avec autorité et sa parole touche les cœurs (Mt 7,29; Mc 1,22), il pose des gestes d’autorité : chasse les démons, guérit les malades. (Mc 1, 27)
Quand on l’emploie pour Jésus, autorité devient synonyme de vie. L’autorité qui se dégage de Jésus est toujours porteuse de vie. Elle n’est pas pouvoir ou emprise, mais parole qui construit, geste qui libère et qui guérit.
L’homme en est le bénéficiaire. Jésus a une passion pour l’homme et pour son bien.
Mais quel est donc le sens du mot « autorité ». AUTORITAS signifie en fait « faire croître ». Ce qui revient à dire « donner la vie ». La Parole d’ « AUTORITAS » par excellence sera la Parole de la Croix. Là, Jésus fait montre de sa parfaite autorité :
« Librement, il donne sa vie
pour que l’homme ait la vie en plénitude. »
La notion d’AUTORITE n’est donc pas liée chez lui à celle de POUVOIR, mais à celle de SERVICE dans le sens d’AMOUR :
« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ».
Jésus ne se regarde pas, il ne parle ni n’agit pour lui-même, pour sa gloire : l’autre est toujours premier et son unique désir est son bien, son accomplissement, sa vie. La parole de Jésus comme ses gestes sont perçus comme porteurs d’autorité car il ne garde rien pour lui. Il est entièrement donné à ceux à qui il parle ou pour qui il agit. Paroles et gestes sont ainsi pleinement ajustés, en pleine vérité, et donc efficaces.
C’est pourquoi
l’autorité de Jésus émane de sa personne, de son comportement, de sa
relation à l’autre, de sa parole, de son action. Elle émane de la Croix
qui est le sommet de la révélation de l’amour de Dieu pour nous.
Les Saints l’ont bien compris qui se sont mis sous son autorité
jusqu’à lui ressembler … Que ce soit Mère Térésa ou Jean Paul II,
Thérèse de l’Enfant-Jésus ou St François d’Assise, et combien plus
Marie, la Mère de Jésus, tous ont entendu l’appel de Jésus «: « Suis-moi
! » et leur cheminement avec Jésus les a conduits à la ressemblance. Avec Saint Paul ils peuvent dire : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est lui, Jésus, le Christ, qui vit en moi. » C’est
là l’autorité qu’ils dégagent et qui nous fait tant de bien. Une
autorité qui fait d’eux des témoins et des exemples sur notre propre
chemin. C’est l’autorité de l’amour. Elle vient non d’eux mais de lui.
En
la Fête de la Toussaint (Tous Saints), c’est cette réalité que nous
fêtons : nos frères et sœurs qui ont su accueillir la lumière
transformante de Jésus au cœur de leur vie et la rayonner à travers eux.
Chacun à sa manière, selon son chemin et son appel propre. Sachons nous
mettre à leur école et entendre la parole de Jésus qu’ils ont su
entendre : « suis-moi ! » Père Patrice
Aimer avec le Cœur de Jésus
Savez-vous bien que vous avez deux cœurs, un grand et un petit ? Le petit est le vôtre, mais le grand est celui de notre bon Sauveur, qui est encore le vôtre, puisque le Père éternel vous l’a donné et que Lui-même s’est donné à vous. Or, c’est par cet adorable Cœur qu’il faut aimer Dieu, car que pouvez-vous faire avec votre petit cœur ? Dorénavant, dites donc : « Mon Dieu, je vous aime, mais avec et de tout mon grand Cœur ... » (Saint Jean Eudes)
Aimer avec le cœur de Jésus, laisser notre vie être irriguée par la vie de Jésus. Il est un livre qui s’intitule « Que ferait Jésus à ma place ? » Dans la rencontre avec l’autre quel qu’il soit, dans les circonstances diverses de ma vie, heureuses ou malheureuses ? ... Dieu n’est pas celui qui commande arbitrairement les évènements ou les rencontres. Jésus - en qui Dieu s’est rendu visible à nos yeux - a vécu lui-même ces rencontres et évènements en marchant sur nos chemins humains. Et son cheminement n’a pas toujours été facile, bien loin de là … Aussi, le nôtre, il peut, si nous le voulons, l’assumer avec nous. Laissons-nous accueillir sur et dans son Cœur !
« Vous entrez dans la magie d’Halloween … découvrez son histoire mystérieuse, ses recettes diaboliques, ses déguisements effrayants, son ambiance terrifiante, ses farces à faire peur, ses lieux de perdition, ses histoires à ne plus dormir la nuit … d’halloween. »
Voilà ce qu’on peut lire sur un site internet parmi d’autres, consacré à la « prétendue » fête d’Halloween. Les mots parlent par eux-mêmes. Un autre a ce titre évocateur : « L’horreur à l’honneur. » … Et on y plonge nos enfants comme si ce vécu n’avait aucun impact sur eux ! Ne nous y trompons pas, Il y a là plus que du folklore !
« Halloween et la Toussaint sont aux antipodes l’une de l’autre, écrit Mgr Hippolyte Simon, Evêque de Clermont Ferrand. Les signes y sont inversés :
- Pour l’une (Halloween), la mort est une fatalité, on peut seulement la tourner en dérision. Mais à la fin, ce sont les squelettes qui ont le dernier mot : ils viennent chez les vivants pour leur annoncer leur destin et les tirer vers le royaume des ténèbres. Quoi que nous fassions, nous faisons cycliquement retour aux profondeurs de la terre.
- Pour l’autre, (la Toussaint), la mort est une réalité qu’il faut savoir assumer. Mais elle est un passage.
Halloween est donc tournée vers les ténèbres et la mort, vers la peur. La Toussaint, vers la Lumière et la Vie, vers la Paix. On peut lire dans la Bible, au livre du deutéronome : « Vois, je te propose aujourd’hui la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la Vie pour que toi et ta postérité vous viviez ... » (Dt 30, 19) Dans l’Evangile, Jésus se présente comme Celui qui donne la Vie et qui illumine les hommes qui l’accueillent: «Je suis la Lumière du monde, qui me suit, dit-il, ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la Lumière de la Vie. » (Jn 8,12) Faisant écho au Psaume 35 : « En Toi, Seigneur, est la source de Vie, par ta Lumière, nous voyons la Lumière. »
Alors que choisis-tu ? La Toussaint ou Halloween ? …
Pour les enfants de 4 à 7 ans et leurs parents, rencontre le samedi 7 novembre de 15h00 à 17h00 en l’église de Maury. N’hésitez pas à proposer autour de vous. Merci !
Aumônerie des jeunes
La première rencontre de l’aumônerie des collégiens a eu lieu le samedi 10 octobre. La rencontre qui a lieu au presbytère d’Estagel, regroupe les jeunes de la Communauté de paroisses de St Antoine-Marie Claret (Rivesaltes) et ceux de la nôtre. Environ 25 jeunes se sont retrouvés de 9h30 à 14h00. Ils se réunissent une fois par mois, accompagnés par des animateurs des deux Communautés de paroisses. Si vous connaissez des jeunes susceptibles de les rejoindre, merci de prévenir Sr Maria-Luisa : 06 86 93 43 16. Prochaine rencontre le samedi 14 novembre
Petit-Déjeuner
La première rencontre du « Petit Déjeuner » aura lieu le dimanche 8 novembre au presbytère de St Paul de Fenouillet, rue Abram, à 9h30. Les enfants du KT y sont conviés avec leurs parents. Cette matinée fait partie intégrante du KT. C’est un temps de rencontre, de formation pour les enfants qui se préparent au baptême ou à la communion et pour les autres autrement. Et pour les parents un temps d’accompagnement de leurs enfants dans leur cheminement spirituel et aussi de réflexion sur tel ou tel sujet qui peut leur tenir à cœur. Le programme. La matinée se termine par le Messe qui a lieu à 11h00.
Fête de la Communauté
En ce mois d’octobre nous avons célébré la Fête de la Communauté de Paroisses de la Transfiguration.
Un moment fort de Foi partagée, de fraternité, de service et de joie … dans la lumière de la Transfiguration. La présence de notre Evêque et la fête des 60 ans de vie religieuse de Sr Zila y ont apporté une note particulière ...
Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis et mis ainsi au service avec beaucoup de zèle et d’amour pour la réussite de cette belle Fête. P. Patrice
Darwin, myopathe, maitre de joie dans l’enfer de Manille.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui donne le témoignage de sainteté du jeune Darwin décédé il y a peu de temps. En ce mois de novembre, c'est un message d'espérance :
https://youtu.be/KqYfh7DWyVA